Accéder au contenu principal

Que faut-il mettre dans les sacs jaunes ?

Nous produisons en moyenne en France 590 kg par an et par habitant de déchets (ordures ménagères et déchets de déchetterie), cela représente le poids de 4 000 tour Eiffel.

Une part importante des ordures ménagères est constituée d’emballages, et les ressources de notre planète comme le pétrole et les minerais qui servent à fabriquer ces emballages ne sont pas inépuisables. 

Trier permet de préserver ces ressources non renouvelables en limitant aussi la consommation d’énergie. Un emballage fait à partir de matériaux recyclés consomme moins d’énergie que si on le fabrique à partir de la matière première.

Trier permet également de limiter l’augmentation du coût de gestion des déchets de plus en plus coûteuse. Les collectivités économisent sur les coûts d’élimination des déchets en centre de traitement, et bénéficient dans le même temps du soutien financier des éco-organismes, ainsi que des recettes issues de la vente des matériaux triés aux filières de recyclage. Au final, c’est le contribuable qui y  gagne !

Source : site de la CALN

Source : site de la CALN



Commentaires