Accéder au contenu principal

Les démarches administratives


Effectuer une demander une copie ou extrait d'acte de naissance

Il suffit d'indiquer son nom, sa date de naissance, sa filiation et joindre une enveloppe timbrée libellée à son adresse ; vous pouvez également vous présenter personnellement au service de l'Etat civil de la mairie de votre lieu de naissance avec votre carte d'identité ou votre livret de famille ou celui de vos parents, le document vous sera délivré immédiatement - Aucun acte ne peut être délivré par téléphone.

Effectuer une demande de Carte Nationale d'identité et Passeport

Informations concernant les demandes de cartes d'identités

Informations concernant les demandes de passeports

Ces demandes se font uniquement dans des centres spécifiques, le plus proche est celui de Lisieux


S'inscrire sur les listes électorales

L'inscription sur les listes électorales peut se faire :
  • soit en Mairie
Informations concernant l'inscription sur les listes électorales

Se marier 

Les pièces suivantes sont à fournir : les certificats prénuptiaux, ce sont les pièces nécessaires pour fixer la date et l'heure de la cérémonie civile, dès le dépôt de ces pièces, publication des bans - les extraits d'acte de naissance sont à réclamer à la mairie de votre lieu de naissance - les attestations de domicile, le mariage ne peut être célébré dans la commune que si l'un des deux époux y habite, vous devez compléter les deux attestations jointes sur l'honneur accompagnées d'un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture de téléphone par exemple) - la preuve d'identité, il vous sera demandé votre carte d'identité - le contrat de mariage, si les futurs époux ont signé ce type de contrat, le certificat du notaire qui a rédigé celui-ci doit être rapporté avant le mariage - la légitimation des enfants, si les futurs mariés ont des enfants à légitimer, ils doivent prévenir la mairie au moment du dépôt du dossier et doivent fournir un acte de naissance des enfants - les témoins, il est nécessaire d'avoir deux témoins, quatre au maximum majeurs, un imprimé est à remplir dans le dossier concernant les renseignements sur les témoins, il est nécessaire de fournir une copie de la carte d'identité pour chaque témoin.

Effectuer une demande de copie ou extrait d'acte de mariage

Pour obtenir par courrier son acte de mariage, il suffit d'indiquer les noms des époux, la date du mariage et joindre une enveloppe timbrée libellée à son adresse, vous pouvez également vous présenter au service de l'Etat civil de la mairie de votre lieu de mariage avec votre livret de famille - Aucun acte ne peut être délivré par téléphone.

Effectuer une demande de livret de famille

Si vous avez égaré votre livret de famille ou si vous êtes en situation de séparation, vous pouvez vous adresser à votre mairie de domicile pour remplir le formulaire de demande de duplicata de livret de famille. 

Autorisation de sortie de territoire

Autorisation de sortie du territoire

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents (ou responsable légal) doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST).

L'un des deux parents, ou le responsable légal, doit remplir et signer le formulaire d'autorisation de sortie de territoire (AST).

Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.


Attention, si vous voyagez seul(e) avec votre enfant et qu'il ne porte pas le même nom de famille que vous, il est obligatoire que l'autre parent remplisse et signe le formulaire d'autorisation de sortie du territoire.

Vous souhaitez bénéficier de la téléassistance du Calvados

Le département du calvados propose un service d'écoute et d'assistance vous permettant de rester autonome chez vous, en toute sécurité. Négocié à un tarif unique inférieur à 9€ par mois, il est ouvert à tous les Calvadosiens vivant à domicile ou en résidence autonomie


Déclarer un décès

Cette déclaration se fait à la mairie du lieu de décès, 24 heures après le décès ; elle peut être faite par un membre de la famille, par les pompes funèbres, par le secrétariat de l'hôpital ; ces personnes doivent apporter le certificat médical délivré par un médecin appelé à constater le décès, le livret de famille ou la pièce d'identité du défunt au service de l'Etat Civil ; après avoir obtenus ces documents, le service de l'Etat Civil peut délivrer une autorisation de fermeture de cercueil, une autorisation de transport de corps avant ou après mise en bière ; une autorisation de crémation peut être délivrée par le service de l'Etat Civil sur présentation de la volonté écrite du défunt.

Réserver une concession funéraire

Vous désirez réserver une concession, merci de contacter la mairie
Voici la législation
Règlement intérieur de notre cimetière

Vous souhaitez faire une déclaration concernant l'exhumation d'une urne, une destination de cendres ou la dispersion de cendres en pleine nature, merci d'utiliser les formulaires suivants : 
Demande de sortie d'une urne, Ce document doit être signé par toutes les personnes de même parenté.
Déclarer la destination de cendres ou d'une cinéraire

Effectuer une demande d'urbanisme

Vous trouverez toutes les informations concernant l'urbanisme de notre commune sur la plateforme nationale qui regroupe les documents de planification et les servitudes sur GEOPORTAIL, cette plateforme est en libre accès. Vous pourrez vous déplacer géographiquement sur le territoire, cliquer sur la parcelle souhaitée et trouver le PLUI au complet.

Les différents documents nécessaires aux demandes administratives sont disponibles ici 


Vous souhaitez créer ou modifier une entrée charretière


Vous souhaitez organiser une vente au déballage sur la commune 


        Si elle a lieu sur le domaine public, il vous faudra également demander une Autorisation Temporaire d’Occupation du domaine public. 


Vous êtes une association et vous souhaitez organiser un vide-grenier, une brocante sur la commune 


         Si elle a lieu sur le domaine public, il vous faudra également demander une Autorisation Temporaire d’Occupation du domaine public. 


Vous souhaitez un emplacement pour un food truck :

Merci de remplir ce document et de le faire parvenir en mairie.

Autorisations et demandes préalable en matière de publicité

Depuis le 1er juillet 2012, la compétence en matière d'instruction est exercée par le prefet, conformément à l'article L. 581-14-2 du Code de l'envirronement.

Le demandes sont à transmettre :

DDTM du Calvados
Service Urbanisme et Risques
10, Boulevard du général Vanier
CS 75224
14052 CAEN Cedex 4

Par ailleurs, un permis de construire ou une déclaration préalable au titre du Code de l'urbanisme ne peut valoir autorisation préalable pour une enseigne (Code Urb., Art R*425-29), ces travaux relevant de deux législations différentes. Deux dossiers distincts doivent être déposés : l'un au titre du droit des sols (Code de l'urbanisme) si des travaux le nécessitent et l'autre au titre de la publicité extérieure (Code de l'environnement). L'absence d'autorisation prélable lorsqu'elle est obligatoire est susceptible d'être verbalisée.



Vous souhaitez solliciter une autorisation de stationnement sur la commune (taxi)



Déclarer un chien susceptible d'être dangereux

Vous possédez un chien susceptible d'être dangereux, voici les conditions de détention

Pour en savoir plus : www.service-public.fr

Effectuer une demande de location d'un appartement communal


Renseignements sur le demandeur


Nombre d'adultes, nombre d'enfants et âges


Pièce d'identité


Carte d'identité française ou étrangère (avec photo)

OU passeport français ou étranger (avec photo)

OU permis de conduire français ou étranger (avec photo)

OU carte de séjour temporaire

OU carte de résident

OU carte de ressortissant d'un État membre de l'UE ou de l'EEE


Justificatif de domicile


3 dernières quittances de loyer ou, à défaut, une attestation du précédent propriétaire (ou de son mandataire) indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges

ET attestation sur l'honneur de l'hébergeant indiquant que le candidat à la location réside à son domicile

OU dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale


Justificatif de situation professionnelle


Contrat de travail ou de stage ou, si nécessaire, attestation de l'employeur précisant l'emploi et la rémunération proposée, la date d'entrée en fonctions envisagée et, si nécessaire, la durée de la période d'essai

OU carte d'étudiant ou certificat de scolarité pour l'année en cours

OU copie de la carte professionnelle (profession libérale)

OU copie du certificat d'identification de l'Insee comportant les numéros d'identification (travailleur indépendant)

OU Extrait D1 original du registre des métiers de moins de 3 mois (artisan)

OU Extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois (entreprises commerciale)

OU toute pièce récente attestant de l'activité professionnelle (autres cas)


Justificatif de ressources


3 derniers bulletins de salaires

OU justificatif de versement des indemnités de stage

OU 2 derniers bilans comptables ou, si nécessaire, attestation des ressources pour l'exercice en cours délivrés par un comptable (non-salariés)

OU justificatif de versement des indemnités, retraites, pensions, prestations sociales et familiales et allocations perçues lors des 3 derniers mois ou justificatif de l'ouverture des droits établis par l'organisme payeur

OU avis d'attribution de bourse (étudiant boursier)

OU justificatif de revenus fonciers, de rentes viagères ou de revenus de valeurs et capitaux mobiliers

OU attestation de simulation pour les aides au logement établie par la Caf ou par la MSA ou par le locataire

ET dernier ou avant-dernier avis d'imposition ou de non-imposition


Commentaires